Loading

wait a moment

La région de Mons et du centre

mons

Mons, chef-lieu de la province de Hainault, abrite derrière ses remparts de nombreux trésors retraçant l’histoire riche de la ville. C’est une localité qui doit être visitée au moins une fois dans la vie. Ses innombrables monuments, édifices religieux et habitations originales sont les vestiges d’un passé faste. Elle est de ce fait un agréable endroit à explorer lors d’un week end. Ce bref itinéraire pourra vous aider à programmer un samedi dans l’histoire de la région de Mons et du centre.

Le matin

Mons est une cité unique. C’est la destination idéale pour un samedi hors du temps. La ville regorge d’importantes richesses culturelles et historiques dont des monuments incontournables comme la fameuse Grand Place ou l’étonnant Beffroi. Mais il y a un endroit un peu à l’extérieur de la ville que vous vous devez également d’inclure dans votre programme de visite : le Grand Hornu.

C’est certain que vous ne ressortirez pas indemne des quelques heures passées au cœur de ce témoin d’histoire. Une fois que vous pénétrez dans l’enceinte, l’étonnement et l’émerveillement seront à l’ordre du jour dans ce site de 10 000m². Vous serrez impressionnés par la dimension et l’unité des constructions du vieux charbonnage. Le site a été bâti au 19ème siècle à l’image d’une architecture néoclassique. C’est l’une des plus vieilles cités minières de Belgique. Raison pour laquelle, il est classé Patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout au long de votre visite, vous verrez toujours les empreintes d’Henri De Gorge qui n’est autre que le principal artisan de ce projet et considéré comme le capitaine d’industrie de la région Wallonie.

Depuis ces 25 dernières années, le site propose le Grand-Hornu Images. Celui-ci est un musée présentant des expositions se consacrant aux arts appliqués et design. Autrefois, la présentation du design était considérée comme une idée folle. Mais actuellement, le Grand-Hornu Images s’est transformé en une authentique référence dans le domaine en Europe. Après une petite visite de ce musée, poursuivez votre découverte vers l’ancienne résidence des ingénieurs qui a profité de quelques réparations de l’architecte Pierre Hebbelinck. Ce local renferme des collections du MAC’s communément appelé le musée d’art contemporain de la fédération Wallonie-Bruxelles. L’endroit abrite plus de 300 œuvres de 150 artistes locaux et étrangers. Ne vous attendez pas à découvrir des œuvres de grands artistes de renom ! Les expositions sont surtout destinées pour les artistes montants et ceux qui favorisent les tendances modernes.

Le midi

Pour compenser les dépenses d’énergie de la matinée et pour se préparer aux diverses activités qui vous attendent dans l’après-midi, quoi de mieux que de bons plats préparés par le chef de l’Art des Mets. C’est un restaurant du centre de Mons qui vous propose un menu gastronomique délicieux. Sur place, en plus de la beauté du cadre, vous allez faire le choix entre une variété de plats préparés avec des produits locaux.

L’après midi

Le Bois-du-Luc est le plus grand témoin de l’ère industrielle dans la région et du pays même. C’est un site d’exception grâce à son intégrité et son authenticité. A noter que le Bois du Luc est une des plus vieux consortiums charbonniers d’Europe reflétant la plus ancienne construction capitaliste. Il est inscrit dans le patrimoine exceptionnel de Wallonie, et au patrimoine de l’UNESCO. La cité ouvrière a du Bois du Luc à La Louvière a vu le jour au milieu du 19ème siècle. L’activité minière a cessé au milieu de l’année 1973. Outre son ancienneté, le site se distingue également par l’originalité de son village ouvrier. Durant votre visite, vous aurez la possibilité d’explorer les endroits de travail et les espaces de vie dans leur état initial. C’est une occasion pour vous de comprendre le quotidien des mineurs et de leur famille à l’époque.

Pour profiter au maximum de votre passage, repérez en premier lieu le paysage mi-agricole, mi-industriel du haut du crassier Saint Vaast. Par la suite, empruntez une voie en colimaçon qui vous guidera vers le sommet. En haut, vous pourrez admirer les ruines d’une transporteuse. Delà, vous pourrez prendre vos petits gouters tout en appréciant la vue aux alentours. Dans le cas où vous n’aimez pas les balades en altitude, limitez-vous au qui se trouve à quelques pas de la cité minière. Poursuivez votre périple par la visite du charbonnage. L’accompagnement par un guide spécialisé est vivement conseillé pour cette partie du Bois du Luc à La Louvière. En sa compagnie, vous êtes certain de ne rien rater que ce soit le local des ouvriers remeublé, le bureau de l’ancien directeur ou encore l’ascenseur utilisé pour atteindre la fosse. Terminez votre visite par un détour dans la lampisterie qui regroupe divers documents d’époque relatant la vie des anciens occupants des lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *