Loading

wait a moment

Top 10 attractions touristiques à Cancún

Cancún

Sur une île en forme de L de 21 kilomètres de long et 400 mètres de large au large de la côte nord du Yucatán, Cancún est un centre de villégiature de luxe construit sur mesure avec une excellente infrastructure touristique.

Ce grand centre de vacances a été construit à partir de pratiquement rien en un peu plus d’une décennie et est maintenant l’une des destinations les plus visitées au Mexique, attirant plus de quatre millions de touristes par an. Il est béni avec des plages de sable blanc glorieuses, des bancs de corail, et un temps presque parfait.

La principale zone touristique est reliée par une chaussée à la terre ferme sur laquelle se trouve la ville moderne de Cancún, une plaque tournante vibrante avec un certain nombre d’attractions intéressantes à visiter (en supposant que vous pouvez vous éloigner des plages).

1 – Les belles plages de Cancún

Plage, Cancún
La plupart des nombreuses stations balnéaires de Cancún sont construites avec un accès direct aux plages — connues localement sous le nom de « playas » — avec une vue imprenable sur les eaux cristallines et étincelantes qui rendent cette destination si populaire.

Cancún, en fait, se compose d’un certain nombre de plages, et bien que les visiteurs réguliers puissent avoir leurs préférences, il est difficile de se tromper. Parmi les pièces de théâtre les plus populaires, on trouve celles de las Perlas, Juventud, Linda, Langosta, Tortugas, Caracol et Chac-mool, dont certaines sont situées le long du boulevard Cancún et du Paseo Kukulkán depuis la limite de la ville (Tortugas, Caracol et Chac-mool sont les plus animées).

Le Paseo Kukulkán, long de sept kilomètres et demi, le long duquel se trouve un terrain de golf public de 18 trous appelé Pok-ta-Pok, est également intéressant.

2 – Ruines d’El Rey Maya

À quelques minutes de la Punta Nizuc de Cancún se trouvent des ruines mayas intéressantes connues sous le nom d’El Rey. Ils portent le nom d’un masque que l’on croyait dédié au dieu Soleil. Connu sous le nom de ruines d’El Rey (Las Ruinas del Rey), le site comprend les vestiges de quelque 47 bâtiments ainsi que de nombreuses tombes construites par les Mayas à partir de 900 apr.

Les deux principales plates-formes avec leurs temples, qui faisaient autrefois partie du marché, et les zones cérémonielles importantes présentent un intérêt particulier. Il vaut alors la peine de prendre le temps de visiter. Et de nombreuses stations balnéaires offrent des excursions peu coûteuses sur le site, qui est également célèbre pour les grandes colonies d’iguanes qui y vivent.

3 – Le Musée Maya

Temple Maya
Au Centre de Cancún, le grand complexe de congrès de la ville, le Musée Maya (Museo Maya de Cancún) mérite une visite pour en savoir plus sur la riche histoire de la région. Cette superbe attraction explique bien les racines anciennes de la culture maya de la région, de sa fondation il y a des siècles à nos jours.

Parmi les faits saillants, on compte quelque 350 artefacts répartis dans trois salles, la plupart provenant de Cancún et des environs, y compris des restes squelettiques découverts à Tulum il y a 14 000 ans et les restes de la célèbre « Femme des palmiers », vieille de 10 000 ans.

Parmi les autres points forts, on peut citer des expositions d’architecture et d’art mayas, y compris des sculptures de Chichén Itzá et du site archéologique voisin de San Miguelito.

4 – Le Musée sous-marin de Cancun

L’une des attractions les plus insolites de cette ville de villégiature est le Musée sous-marin de Cancún (MUSA). Créée en 2009 à la suite des dégâts causés par la tempête au Parc marin national de Cancún, cette attraction basée sur les fonds marins est dédiée à « l’art de la conservation » et est un plaisir à découvrir pour les plongeurs.

Au cœur de cette collection d’art unique se trouvent plus de 500 sculptures réparties dans deux galeries sous-marines immergées à des profondeurs allant de trois à six mètres et englobant des figures humaines dans diverses poses. Réunies par six artistes mexicains et britanniques, ces sculptures serviront de base à de nouveaux récifs coralliens.

Conseil : si la plongée n’est pas votre truc, vous pouvez admirer cette collection remarquable dans le confort de l’un des nombreux bateaux d’excursion à fond de verre qui naviguent dans les eaux.

5 – Site archéologique d’El Meco

Un autre site maya intéressant et facilement accessible depuis la principale station balnéaire de Cancún — celle située à l’extrémité nord des principales plages — est le site archéologique El Meco. Habité à l’origine vers 300 apr. J.-C., il a pris de l’importance en tant que centre commercial maya à partir des années 1100 jusqu’à son déclin après l’arrivée des Espagnols au XVIe siècle.

Le Castillo de 12,5 mètres de haut, la seule pyramide de ce type à avoir été construite dans la région, est d’un intérêt particulier. Perché au sommet de la pyramide se trouvent les vestiges d’un vieux temple d’où vous serez récompensé par des vues imprenables sur la côte et l’île Mujeres.

6 – Aventures d’animaux

L’Aquarium interactif de Cancún est un bon endroit pour avoir une vue rapprochée de la riche vie marine de la région. Après avoir enfilé des palmes et un tuba, vous êtes libre de nager dans les enclos de l’installation entourés de nombreuses espèces, des raies pastenagues aux hippocampes et poissons-clown.

Le point culminant de l’attraction est l’expérience de « nager avec les dauphins », un programme passionnant qui vous permet de vous rapprocher de ces créatures marines douces et intimes. Des programmes semblables sont également offerts à deux autres endroits à proximité : Dolphin Discovery et Dolphinaris Cancún.

7 – La tour panoramique

À ne pas manquer lors de votre séjour à Cancún, la tour panoramique (Torre Escenica) est à ne pas manquer. Quelque chose d’un repère dans le quartier de l’hôtel en raison de sa hauteur (110 mètres de haut), ainsi que son crayon base mince, la tour est une diversion amusante pour ceux qui veulent une vue aérienne de la ville.

Bien qu’il soit possible de monter une série de marches abruptes, la meilleure façon d’atteindre le sommet est, de loin, de simplement prendre place dans le grand ascenseur rond qui, à mesure qu’il monte et tourne, devient un pont d’observation. C’est une structure particulièrement attrayante la nuit quand elle est éclairée pour ressembler à une représentation maya d’une fleur.

8 – Parc Kabah Urbano

Au cœur de Cancún se trouve le parc Kabah Urbano, également connu sous le nom de parc écologique Kabah. Cette oasis naturelle est un endroit populaire pour une promenade, un jogging ou un pique-nique et consiste en un sentier de deux kilomètres de long qui coupe à travers un mélange de grands palmiers et de jardins luxuriants.

Le parc est particulièrement populaire auprès des familles qui voyagent avec des enfants en raison de son terrain de jeux et de son zoo pour enfants. Il y a aussi beaucoup d’animaux sauvages à surveiller, y compris les iguanes, les coatis ressemblant à des ratons laveurs, les cerfs, une espèce de petit cochon sauvage appelé pécari, et même parfois un singe-araignée.

C’est particulièrement bon pour les observateurs d’oiseaux, surtout pendant la saison de migration où des espèces d’aussi loin que les États-Unis et le Canada hivernent ici. Parmi les autres points forts, on peut citer le Musée Casa Maya avec son histoire du développement de la région.

9 – Isla Mujeres

Isla Mujeres
Une autre destination étroitement liée à Cancún est la belle Isla Mujeres (l’île des femmes). À environ 13 kilomètres du continent et à quelques kilomètres de l’embarcadère du centre des congrès (Cancún Center), cette longue île maigre, longue de sept kilomètres et large de 650 mètres. Elle est particulièrement appréciée des surfeurs pour ses grandes vagues sur la côte Est, tandis que les plongeurs aiment la vie marine abondante qui entoure ses nombreux récifs coralliens.

Il est également populaire auprès des baigneurs qui apprécient le rythme moins trépidant : la circulation sur l’île est limitée aux taxis et aux bus, qui sont tous largement surpassés en nombre par les voiturettes de golf et les scooters.

Isla Mujeres est aussi une destination populaire pour ceux qui séjournent ailleurs sur la Riviera Maya grâce à ses nombreux bons restaurants offrant d’excellentes vues sur l’eau à Cancún.

10 – Exploration des ruines mayas : Excursions à Chichén Itzá et Tulum

Peu de visiteurs voudront manquer l’occasion de passer au moins un peu de leurs vacances à visiter une ou plusieurs des plus grandes ruines mayas à proximité de Cancún. L’une des excursions les plus populaires est à Chichén Itzá, à trois heures à l’ouest des plages et l’un des sites archéologiques les plus grands et les mieux restaurés du Mexique.

Installé par les Mayas il y a plus de 1000 ans, ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO comprend de nombreuses statues Chac-mool célèbres, ainsi que des bâtiments importants tels que le Castillo, l’une des pyramides les plus célèbres du pays, haute de 30 mètres.

Tulum, à seulement une heure et demie au sud, est une meilleure option pour ceux qui sont pressés par le temps. Célèbre pour sa situation au sommet de la falaise et pour être la seule ville côtière maya fortifiée connue, Tulum contient de nombreuses autres structures uniques en plus de ses murs hauts et larges, notamment son Temple des Fresques avec ses sculptures et ses reliefs représentant des figures assises aux coiffures élaborées.

Le plus grand bâtiment du site, le Castillo, est aussi le plus célèbre, perché au bord de la falaise surplombant la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *