Alors que l’hiver commence à se retirer, il est temps de penser à une semaine de détente durant le printemps. Les jours sont plus longs , les oiseaux chantent plus fort et le soleil est doux. C’est le moment idéal pour une bouffée d’air frais et des vacances revigorantes.
Le printemps à Avignon
Après une saison de sommeil quand les visiteurs se font rares, Avignon, la capitale du Vaucluse en Provence se réveille avec un éclat de couleur. En mars, les cerisiers fleurissent, le soleil est chaud, l’air est frais. En avril, les coquelicots commencent à bourgeonner et en mai, ils sont en plein essor. Ensuite, les roses commencent à prendre de la couleur.
Il y a beaucoup d’événements tout au long du printemps, l’office de tourisme a une liste complète de ces derniers. Le grand événement du mois de mai est l’Alterosa, un hommage aux roses. Le Palais des Papes est un très grand palais autrefois habité par les Papes en France. De plus, il y a un défilé de roses et un pique-nique géant à l’occasion.
Si les joies du printemps s’offrent à vous, dansez sur le Pont d’Avignon comme dans la célèbre comptine. Prenez un panier rempli de délicieux fromage et de baguettes du marché local. Puis pique-niquez dans le magnifique jardin du Rocher des Doms, à côté du Palais des Papes et surplombant le Rhône.
Le printemps à Bordeaux
Cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est une joie au printemps. Des levers et couchers de soleil spectaculaires reflètent l’énorme sculpture d’eau du Miroir devant l’impressionnante Place de la Bourse. C’est une ville idéale pour se promener et la nuit, il devrait faire assez chaud pour s’asseoir à l’extérieur avec un manteau léger pour profiter d’un apéritif avant le dîner. Avec des centaines de restaurants, vous n’avez que l’embarras du choix. Peut-être que le déjeuner dégustation de vins et fromages sera quelque chose que vous apprécierez.
Les amateurs de vin adoreront le Printemps des Vins qui se déroule à Blaye. Pour en faire un véritable événement, faites une croisière en bateau jusqu’à Blaye en partant de Bordeaux. En outre, il ne faudrait pas oublier de visiter la Cité du vin et de profiter de la vue depuis le bar de dégustation au sommet.
Vous serez satisfait d’un voyage dans les vignobles verdoyants de Saint Emillion à proximité. D’ailleurs, vous pouvez profiter d’une croisière fluviale ou peut-être d’une course dans l’une des plus longues rues commerçantes piétonnes d’Europe, la Rue Ste Cathérine
Le printemps à Beaune, Bourgogne
Beaune est la capitale non officielle du vin de Bourgogne. Au printemps, les feuilles de vigne poussent et la ville commence à prendre vie après son sommeil hivernal. Vous n’avez pas besoin d’aller loin pour profiter des meilleurs vins de la région , il y a plusieurs caves à vin qui offrent des dégustations dans le centre. Le Marché au Vins est un endroit idéal pour se familiariser avec les vins locaux. Vous le trouverez en face des Hospices de Beaune. Dans cette ancienne église du 13ème siècle, vous pourrez visiter les caves et déguster jusqu’à 11 grands vins. Faites une visite des Hospices avant d’essayer tous ces vins, ou vous n’apprécierez peut-être pas à quel point c’est fabuleux. Construit en 1442, c’est l’attraction la plus populaire de Beaune. C’est un « must » pour les fans d’histoire et d’architecture avec son toit en tuiles émaillées, ses fabuleuses œuvres d’art et son intérieur ancien, avec des lits d’hôpital qui montrent à quoi ressemblait cet ancien hôpital à l’époque de l’état de l’art.
Le printemps à Lyon
Lyon est la capitale gastronomique de la France, donc lorsqu’il s’agit de manger au restaurant, le seul défi est de savoir quel restaurant choisir. Dans la vieille ville, optez pour un Bouchon Lyonnais, les restaurants traditionnels se distinguent par leur linge de table à carreaux rouge et blanc.
Brûlez quelques calories avec une balade en vélo au printemps. Vous pouvez louer un vélo de ville de Velo’V, qui a des centaines de stations à Lyon, les 30 premières minutes d’utilisation sur chaque nouveau trajet sont gratuites.
Faites un pique-nique au Parc de la Tète d’Or qui abrite le plus grand jardin botanique de France. Situé sur les rives du Rhône, il couvre une superficie de 105 hectares, et a été modelé sur l’archétype du jardin anglais. Il comprend un lac de 16 hectares créé dans un bras du Rhône.
Visitez les rues sinueuses du Vieux Lyon et le quartier de la Croix-Rousse, célèbre pour son industrie historique de la soie. Effectivement, il est faut passer par le magnifique Musée des Confluences, qui a pour but d’expliquer la plupart des histoires. D’un point de vue architectural, les collections sont fabuleuses et le restaurant sur place est très bon.