Loading

wait a moment

Gagner de l’argent en voyageant, c’est possible !

De nos jours, on pourrait croire que tout le monde veut faire le tour du monde. Mais à moins que vous ne soyez incroyablement riche, seriez-vous préparé financièrement à passer des mois à randonner à travers l’Amérique centrale ou parcourir le Laos à moto ?

Voici donc un concept envisageable : voyager sur de longue période et profiter en même temps de quelques plans et contrats rémunérés. Parce que toute personne ayant l’esprit d’aventure n’a pas forcément les fonds qui vont avec et n’est pas toujours un influenceur reconnu.

L’idée est simple. Épargnez suffisamment d’argent pour voyager à long terme, puis utilisez votre argent (et votre temps libre) avec des emplois au fur et à mesure de votre aventure.

Pour cette liste, j’ai évité les emplois qui relèvent typiquement du nomadisme numérique, comme le commerce financier ou le marketing. Bien que la possibilité de travailler à distance ait révolutionné la vie des expatriés et conduit à des concepts tels que le crypto nomadisme, ce type d’emploi exige un panel de compétences spécifiques. Le fait d’être un nomade numérique est largement lié à une profession particulière, ce qui implique de travailler à distance. Au lieu de cela, nous nous concentrerons sur des emplois que Monsieur et Madame Tout le monde pourrait faire en voyageant ou en vivant à l’étranger.

1. Enseigner le français ou d’autres langues à l’étranger

Pour les français natifs titulaires d’un baccalauréat, l’enseignement de la langue française est l’un des moyens les plus faciles pour financer leur voyage à l’étranger. Il vous offre la possibilité de passer beaucoup de temps dans un autre pays, tout en gagnant (parfois) beaucoup d’argent.
Francesca Murray, journaliste multimédia à l’origine de One Girl One World, a déménagé en Martinique pour enseigner l’anglais à 27 ans. Au début, elle voulait uniquement une aventure d’une année pour créer du contenu pour son blog tout en voyageant. Mais ça a fait un effet boule de neige et son périple a continué beaucoup plus longtemps. Elle est maintenant connue comme étant « l’experte américaine » sur l’île, elle a même publié le premier guide en anglaise sur la Martinique. Selon elle, l’enseignement de l’anglais à l’étranger « est une façon incroyable de s’immerger pleinement dans une culture… »
Sachez toutefois que certains pays demandent de l’expérience et une certification particulière comme le DELF ou le TEFL dans l’enseignement d’une langue. Par exemple, les pays du Moyen-Orient comme l’Arabie saoudite ou les Émirats arabes unis exigent habituellement une expérience préalable en tant qu’enseignant, alors que les pays asiatiques comme la Corée du Sud, le Japon et la Chine ne l’exigent généralement pas.
Les salaires varient considérablement selon la région qui vous intéresse et votre expérience personnelle. Les enseignants d’anglais d’Oman affirment qu’ils gagnent environ 40 000 € par année, avec un revenu non taxable et un logement fourni. D’autres pays comme la Corée du Sud ou le Japon offrent des salaires plus élevés, certains professeurs ont eu la possibilité d’économiser des milliers d’euros en une seule année. A l’opposé, les enseignants de pays européens comme la République tchèque, l’Italie ou l’Espagne déclarent des salaires qui couvrent uniquement leur propre dépense.

2. Visa Vacances-Travail

Si vous voulez passer beaucoup de temps à travailler à l’étranger, mais que vous n’êtes pas intéressé par l’enseignement des langues, un programme de visa vacances-travail est une excellente option.

Les visas de vacances-travail  » sont le moyen le plus facile pour découvrir une nouvelle culture « , a déclaré Tommy Walker, un blogueur de voyage britannique derrière The Wandering Walker. Dans la vingtaine, il a vécu en Nouvelle-Zélande, en Australie et à Hong Kong grâce à des programmes de visas vacances-travail. « Vous gagnez de l’argent, voyagez vers un nouvel endroit et économisez pour une nouvelle aventure. »

Selon votre nationalité et votre âge, le programme vous permet de vivre dans un pays étranger et d’occuper un emploi non professionnel comme barman pendant une période déterminée, habituellement de 6 à 24 mois. Un avantage supplémentaire est que (habituellement) vous pouvez rester dans un pays beaucoup plus longtemps que si vous y êtes entré avec un visa touristique classique.

Les pays participants considèrent le programme comme un moyen d’encourager le tourisme à long terme tout en favorisant la sensibilisation culturelle. Si vous n’êtes pas sûr de votre plan de carrière, ou si vous voulez simplement vous écarter de la routine habituelle, un visa vacances-travail est un excellent moyen de partir à l’étranger et de gagner de l’argent. Les candidats doivent généralement avoir entre 18 et 30 ans, bien que chaque pays ait ses propres lignes directrices.

La logistique du programme varie considérablement selon votre propre nationalité, ainsi que le pays dans lequel vous souhaitez voyager, alors faites vos devoirs à l’avance. Malheureusement, comme les États-Unis n’offrent pas leur propre programme de visa vacances-travail, de nombreux pays n’offrent pas ce visa aux Américains. Pour l’instant, les Américains se limitent à l’Australie, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, Singapour et la Corée du Sud

3. Hustle

Trouver des petits boulots dans un pays étranger est beaucoup plus intrépide qu’un visa vacances-travail ou devenir professeur de langue étrangère. Et même si la voie n’est pas aussi simple- il n’y a pas de livre sur la façon de convaincre un propriétaire d’auberge qu’il a vraiment besoin de votre expertise artistique – cela peut être très enrichissant.

Par exemple, Kach et Jonathan Howe, deux aventuriers au sac à dos, ont passé des années à explorer l’Amérique centrale et l’Asie à bord d’un yacht de luxe. Bien que le couple anglo-philippin ait adopté un mode de vie très atypique, il lui est arrivé de se détourner brièvement de cette existence de rêve pour faire des petits boulots pour financer leur épopée à travers les continents.

Sur leur blog, M.et Mme Howe, le couple se vante d’avoir assumé différents postes, allant d’enseignants d’anglais à community manager pour les hôtels, en passant par des métiers de groom. Après des années de voyage, leur plus grand conseil est d’investir dans de nouvelles compétences si vous voulez voyager et travailler en même temps.

« Travailler, faire du bénévolat ou s’inscrire à un programme de formation en milieu de travail… est une excellente façon de s’enfoncer davantage dans un endroit « , dit Kach Howe, 30 ans. En s’engageant dans l’économie locale, Howe dit qu’elle et son mari ont fini par rester plus longtemps que prévu, rencontrer de nouvelles personnes et « découvrir des choses que nous aurions pu découvrir en n’ayant vu que quelques points saillants du guide ».

Lors de leurs voyages en Amérique du Sud en 2014, ils ont compté sur le yoga et le massage pour financer leur voyage, car l’enseignement de l’anglais n’était pas très lucratif. S’en tenant aux grandes villes où ils pouvaient plus facilement pénétrer un marché, ils ont fait le tour du continent, s’appuyant sur leurs certifications Tantra Yoga et Ayurveda en massage pour aider à faire des affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *