Loading

wait a moment

Le tourisme de bien-être poursuit sa croissance record

Le tourisme de bien-être poursuit sa croissance record

C’est officiel – le tourisme de bien-être est en plein essor. Selon le nouveau rapport « Global Wellness Tourism Economy » de l’association à but non lucratif Global Wellness Institute™’ (GWI), le tourisme de bien-être est passé d’un marché de 478,71 milliards d’euro en 2015 à 567,52 milliards en 2017, soit 6,5% par an, plus du double du tourisme global (3,2%).

Selon les chercheuses principales de GWI, Katherine Johnston et Ophelia Yeung,  » Le concept de bien-être transforme presque tous les aspects de l’industrie du voyage – et ne fera que croître plus rapidement dans les années à venir, car il se trouve à la puissante intersection de deux industries massives et en plein essor : l’industrie touristique, dont les 2,31 milliards d’euro représentent l’industrie, et le marché du bien-être, qui engrange 3,73 milliards d’euro.

Ce genre d’élan ne devrait pas nous surprendre. Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs se concentrent sur leur santé et considèrent le bien-être comme un mode de vie, ce qui comprend non seulement la façon dont ils dépensent leur argent pour acheter des aliments et des produits de soins personnels, mais aussi, de plus en plus, pour leurs besoins de voyage.

Profil du voyageur du bien-être

Profil du voyageur du bien-être

Les voyages consacrés à l’auto-soin et à l’amélioration du bien-être personnel peuvent signifier différentes choses pour différentes personnes. Cependant, le stéréotype omniprésent selon lequel le voyageur du bien-être fait partie d’un petit groupe d’élite et riche qui participe à des retraites de yoga ou de méditation est désuet. De plus, la grande majorité des voyageurs du bien-être appartiennent à ce que GWI appelle le groupe « Voyageur du bien-être secondaire », identifié comme étant les personnes qui participent à des expériences de bien-être lors d’un voyage d’agrément ou d’affaires.

Et les chiffres racontent vraiment l’histoire. Selon le rapport, « ….c’est en fait la catégorie secondaire la plus courante qui représente la plus grande partie du marché : 89% des voyages de bien-être et 86% des dépenses. » Le takeaway est la forte augmentation du nombre de voyageurs qui, bien que le « bien-être » n’ait peut-être pas été la mission de leur voyage, veulent certainement explorer leurs options de bien-être une fois arrivés à destination.

Où voyagent-ils

Le marché européen représente à lui seul plus d’un tiers du chiffre d’affaires mondial. (Aujourd’hui, plus d’un tiers des États des d’Europe font la promotion d’une forme ou d’une autre de tourisme de bien-être sur leur site Web officiel du tourisme d’État). Les cinq principales destinations pour les voyages bien-être sont les États-Unis, l’Allemagne, la Chine, la France et le Japon. Ensemble, elles représentent 59 % du marché mondial. Les marchés de croissance à surveiller sont la Chine et l’Inde.

Attendez-vous à ce qu’un plus grand nombre de pays se présentent comme des destinations bien-être. Les stratégies uniques incluent le Kerala, l’Inde qui s’appelle « Land of Ayurveda », et la campagne « Wellness Pura Vida » du Costa Rica.

Le tourisme de bien-être est une aubaine pour la rentabilité d’une destination, car le voyageur moyen de bien-être est généralement un grand dépensier. Selon GWI, « En 2017, les touristes internationaux du bien-être ont dépensé en moyenne 1357 € par voyage, soit 53 % de plus que le touriste international ordinaire.

Poursuite de la croissance

Poursuite de la croissance

Alors que l’Amérique et l’Europe continueront sur leur lancée, la région Asie-Pacifique connaîtra une croissance rapide, avec des pays comme les Philippines, le Chili, la Malaisie et le Vietnam affichant tous une croissance à deux chiffres.  D’ici 2022, les dépenses atteindront 816,2 milliards d’euro, dont 1,07 milliard de voyages de bien-être par année.

Le mouvement en faveur du bien-être ne montre aucun signe d’arrêt. Plus important encore, comme les consommateurs sont des participants actifs sur ce qu’ils attendent d’un point de vue nutritionnel et des produits d’auto-soins, ils établissent également des normes pour les voyages d’agrément et d’affaires. Et le bien-être est définitivement en tête de leur liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *