Loading

wait a moment

Le tourisme culturel en France : un enjeu culturel et économique

Le tourisme culturel en France : un enjeu culturel et économique

En France, le tourisme représentait 7,5 % du produit intérieur brut en 2015, deux millions d’emplois et une contribution positive à la balance commerciale de la France (plus de 2 milliards d’euros en 2016).

Destination touristique, la France est restée à la première place mondiale en 2015, avec 84,5 millions de touristes étrangers et le quatrième en termes de recettes (41,4 M€). En Île-de-France, 426 000 personnes sont employées dans les différents secteurs d’activités du tourisme, soit 9,3 % de l’emploi salarié de la région. Outre cette contribution économique considérable, le tourisme représente également un formidable vecteur d’attractivité et d’influence.

Château de Fontainebleau
L’Île-de-France est également riche en patrimoines, tout comme son histoire après que la royauté ait décidé de s’y installer définitivement. Outre Versailles et Fontainebleau, tous deux inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, de nombreux autres châteaux sont ouverts au grand public : Compiègne, Rambouillet, Chantilly, Vaux-le-Vicomte, Ecouen, Pierrefonds et Malmaison.

La ville fortifiée de Provins est également inscrite sur la Liste du patrimoine mondial grâce aux foires internationales qui s’y sont tenues à l’époque médiévale et dont les traces sont encore bien visibles aujourd’hui. À noter également que plusieurs œuvres de Le Corbusier, dont la Villa Savoye de Poissy, gérée par le Centre des Monuments nationaux, ont également été reconnues par l’UNESCO.

Paris dispose d’un patrimoine exceptionnel, unique au monde, reconnu par l’UNESCO par l’inscription de la ville sur la liste du patrimoine mondial. « En traçant le chemin qui mène au Louvre, à la Tour Eiffel, à la place de la Concorde, au Grand Palais et au Petit Palais, le visage changeant de Paris et son évolution historique sont clairement visibles de la Seine. La cathédrale Notre-Dame et celle de Sainte-Chapelle sont des chefs-d’œuvre architecturaux. Quant aux larges places et avenues construites par Haussmann, elles ont influencé l’urbanisme de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle à travers le monde  » (UNESCO).

Tour Eiffel Paris
La capitale française abrite certains des musées les plus célèbres du monde. Le Louvre, le plus grand musée d’art du monde, est aussi l’un des plus visités, avec 7,3 millions de billets vendus en 2016, soit une moyenne quotidienne de 20 000 personnes, dont près de 70 % de visiteurs étrangers. Paris est un concentré de musées de premier plan dans un certain nombre de domaines différents : Orsay pour l’impressionnisme, Pompidou pour l’art moderne, Guimet pour l’art asiatique, Branly pour l’art indigène, Galliera pour la mode, la Cinémathèque pour le cinéma, le Jeu de Paume et la Maison européenne de la photographie pour la photographie, le Palais de Tokyo pour l’art contemporain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *