Loading

wait a moment

6 meilleures escapades de fin de semaine de l’Ontario

Il est vrai que l’Ontario est connue pour ses grandes villes : Toronto, Ottawa, London, Niagara-on-the-Lake. Mais il y a tout autant à voir, à faire et à savourer en dehors d’eux. Après avoir fait le tour de la grande ville, partez pour une escapade de fin de semaine pour quelque chose de différent.

Tout d’abord, choisissez une ville et une région, puis associez-la à ce que vous aimez faire — lire un roman au bord du lac, pagayer, participer à une excursion gastronomique, faire du canoë, ou vous détendre au spa ?

Pays viticole : Dégustation et visite

Pays viticole : Dégustation et visite

Siroter et tourbillonner est incontournable dans la région viticole de l’Ontario, réputée pour ses rieslings, ses cabernets francs et ses vins de glace typiques. Si vous êtes à la recherche d’une escapade romantique, cet endroit convient parfaitement avec ses auberges douillettes et son architecture victorienne pittoresque.

Le luxueux hôtel Prince of Wales est un classique. Restez ou profitez simplement du cadre pour le thé et les scones de l’après-midi. Faire du vélo entre le vin et le fromage est une nouvelle façon de voyager. Arrêtez-vous au café Balzac dans le charmant quartier historique pour un rôti local et des friandises faites maison. Pour le dîner, Treadwell est l’endroit idéal pour ses fournisseurs de mom’n pop de qualité et — sans surprise — une superbe carte des vins. Si le moment est bien choisi, allez voir du théâtre de premier ordre au célèbre Shaw Festival annuel.

London : Rencontrez le New Hamilton

 New Hamilton

Dans le sud de l’Ontario, près de London, Hamilton est une ville portuaire sur le lac Ontario, divisée par la crête boisée de l’escarpement du Niagara, avec une jolie architecture et des parcs à feuilles. Après avoir perdu sa réputation de ville d’acier, Hamilton est en pleine renaissance, bien qu’elle soit encore bien réelle et rafraîchissante.

Attendez-vous à des galeries et des cafés branchés, au vélo en libre-service et au yoga, mais aussi à un centre-ville artistique où les gens vivent, travaillent et jouent. Bien sûr, la scène gastronomique se déchaîne aussi : rendez-vous à un dîner pop-up ou au camion de Jonny Blonde.

Admirez quelques-unes des 100 cascades de la ville, particulièrement bien éclairées la nuit. Tew Falls, sur le sentier Bruce, est un paradis. Visitez le Jardin botanique de 2 700 acres (le plus grand du Canada), puis rencontrez les gens de la région au marché fermier ouvert à l’année.

Toronto : Muskoka and chill

Il y a une raison pour laquelle les Canadiens appellent les chaises Adirondack les chaises Muskoka. Muskoka est le chalet le plus aimé de l’Ontario à l’extérieur de Toronto, l’endroit où les citadins vont jouer et se détendre près des 1 600 lacs, plus les rivières et les plages, dans la campagne verdoyante.

Choisissez une cabane funky au bord d’un lac, une retraite à quai haut de gamme ou une auberge d’époque, puis prenez une bière artisanale et sortez une chaise longue. Louez un bateau, un Beachcomber, un VTT ou un canoë. Envie d’apprendre ? Visitez gratuitement le marais aux canneberges de Johnston pour découvrir comment les agriculteurs cultivent et récoltent les petits rouges.

Prince Edward Country : Visite gastronomique

Le prince Edward Country  est la capitale gastro-intestinale de l’Ontario, alors relâchez votre boucle de ceinture et préparez-vous à vous y faufiler. Procurez-vous une carte et parcourez les jolies routes de campagne, en passant devant les granges à pignons sur des vélos loués ou en voiture, en vous arrêtant dans des fermes, des boutiques d’artisanat et d’antiquités, des galeries, des brasseries artisanales, des glaciers, des cidreries et des vignobles. Ou suivez le sentier des saveurs, qui détaille les principaux arrêts, comme le sentier du cidre du comté, Hillier Creek Estates et Slickers County Ice Cream.

Consultez l’horaire du festival pour voir ce qu’il y a à l’affiche pendant que vous y êtes. Préparez un pique-nique gastronomique et trouvez un endroit sur les dunes de sable blanc du parc provincial Sandbanks, près de Picton. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous installer temporairement dans un gîte rural biologique en activité pour vivre une expérience authentique.

Ottawa : Plongez dans la nature

Bien qu’il ne soit qu’à trois heures d’Ottawa, l’emblématique parc provincial Algonquin est sauvage et magnifique. En fait, la seule façon de l’explorer est à pied, en canot ou à cheval. Empruntez l’un des sentiers boisés bien signalisés- le feuillage d’automne est spectaculaire — ou essayez la pêche à la truite (mai est le meilleur moment).

Ne soyez pas surpris si vous apercevez un orignal timide parmi les érables, les lacs et les crêtes escarpées ou si vous entendez un loup hurler. Les principales randonnées de trois jours sont le sentier facile de quatre milles du lac Bat, le sentier intermédiaire de sept milles du lac Mizzy, idéal pour l’observation de la faune, et le sentier de randonnée de plusieurs jours dans les Highlands (choisissez le parcours de 12 ou 22 milles), selon Explore Magzine.

Ottawa-Canada
Parliament Ottawa Canada

Thunder Bay : Extérieur central

Thunder Bay, c’est une question d’eau. Après tout, c’est sur la rive nord du plus grand plan d’eau douce du monde, le lac Supérieur. Louez un voilier, apprenez à naviguer ou engagez quelqu’un pour une heure ou trois. Au cours de l’excursion, vous pourrez profiter d’un pique-nique en plein air tout en apprenant un peu sur la région et ses centaines d’îles volcaniques.

Locavore ? Se rendre en voiture à la ferme Thunder Oak Cheese pour déguster un gouda ou assister à la fabrication du fromage (les lundis). Enveloppez-vous dans un arrêt à Niagara-Niagara-Nord, alias Kakabeka Falls. Si vous aimez l’aventure en plein air, vous avez marqué des points : le kayak, la randonnée pédestre, l’équitation sur une seule piste, la chasse, le vol en hydravion converti de la Première Guerre mondiale, la pêche à la mouche sur la rivière Nipigon et, en hiver, le ski, la raquette à neige, le traîneau à chiens, l’alpinisme à glace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *