Mayotte est une ‘îles qui se situe entre le Mozambique et Madagascar, au large de l’Afrique de l’Est. Elle comprend plusieurs petites îles, d’où son nom d’archipel. C’est un bel endroit paradisiaque sur l’océan Indien très populaire auprès des plongeurs qui viennent y observer des animaux étonnants et rares. Si vous souhaitez explorer cette magnifique île, voici quelques bonnes raisons pour ne pas changer d’avis.
Attractions naturelles
Les récifs coralliens abritent de nombreuses espèces de poissons et de coraux. Ici, vous pouvez plonger et profiter de la beauté sous-marine de cet archipel exotique. Une promenade dans les petites villes de Mayotte vous fera vivre une expérience unique. L’architecture dans les villes peut difficilement parler, car la plupart des maisons sont en fait des cabanes en bois recouvertes de feuilles de cocotiers. C’est typique des maisons du Madagascar voisin. L’une des attractions de Mayotte est la montée au sommet du Choungui. Par beau temps, vous pouvez faire des photos panoramiques de toute l’île de Mayotte.
Arts et cultures
Quand on pense à Mayotte, on s’imagine plus souvent se prélasser sous les cocotiers que se promener dans les musées. Certains d’entre eux méritent cependant d’être visités, comme le Musée de la Pêche de Mamoudzou. Comme certains villages subsistent principalement grâce à cette activité, il est normal qu’un établissement culturel s’y consacre. La tombe du sultan Adrian Souli mérite aussi d’être visitée, ne serait-ce que pour profiter du sublime panorama de la lagune et de la Petite-Terre.
Paysages
Que vous soyez au nord ou au sud de la Grande Terre, Mayotte regorge de paysages magnifiques à ne manquer sous aucun prétexte. C’est notamment le cas du lac Dziani, situé sur la Petite Terre, au cœur même de l’île. Cette superbe étendue d’eau de couleur émeraude au sommet d’un cratère contribue à créer un panorama incomparable qui comprend les reliefs environnants et la lagune. Plus au nord, la route de Combani vous emmène à travers les champs parfumés de fleurs endémiques. C’est aussi dans cette région que l’on peut visiter certains des commerces traditionnels, comme les distilleries de fleurs. Escaladez le Mont Benara, du sommet duquel vous pouvez profiter d’une vue jusqu’à la pointe nord-est de l’île.
Biodiversité
Mayotte est l’une de ces îles où la faune, tant maritime que terrestre, abonde. Les amateurs de snorkeling pourront voir différents types de tortues ainsi que de nombreux poissons tropicaux dans le lagon. Plus au large, il n’est pas rare de voir des dauphins jouer et, de juillet à octobre, des baleines mettre bas. Sur terre, des cochons sauvages, des lémuriens, des chauves-souris et de nombreux oiseaux se partagent le territoire. L’écosystème de Mayotte recèle également des trésors botaniques comme la fleur d’ylang-ylang, très parfumée. Au milieu de l’île, vous trouverez des cocotiers et des arbres à pain.
Mélange de cultures culinaires
Mayotte a des influences indiennes, africaines, arabes et françaises sur sa nourriture. Ainsi, vous dégusterez un mélange d’aliments provenant de différentes régions du monde avec leurs propres signatures spéciales. Poulet pilao, kakamoukou, poisson curry, brochettes et mabawas, etc.