Madagascar est la 4ème plus grande île du monde et connue comme le huitième continent, en raison de son écologie particulière qui a permis à une île unique et endémique d’évoluer.
Après s’être séparé de l’Inde il y a plus de 88 millions d’années, Madagascar fait maintenant partie du continent africain et se trouve au large de la côte Sud-Est du Mozambique. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez visiter ce pays fascinant.
1. La Flore
Madagascar abrite près de 15 000 espèces végétales, dont plus de 80 % sont endémiques à l’île. Les forêts épineuses du sud présentent d’innombrables arbustes et arbres de la famille Didereaceae. Les amateurs d’orchidées apprécieront sans doute les 860 espèces présents dans ce pays, dont 650 sont indigènes, ainsi que les huit espèces de Baobab et les 165 espèces de palmiers que l’on ne trouve que dans certaines régions de l’île.
2. Une géographie spectaculaire
Malgré la taille de l’île, Madagascar a plusieurs paysages étonnants et variés. On y trouve presque tout sur la nature, comme la Jungle, les forêts sèches, les haut arbustes, les falaises, les plateaux, les marais et les lacs.
3. La zone côtière
Des kilomètres de côtes époustouflantes s’enroulent autour de l’île. De plus, des espèces de palmiers bordent les eaux, avec des canoës traditionnels en bois sculpté. Les huîtres fraîches sont toujours disponible sur n’importe quelle plage, ouvertes par un couteau rouillé et servies avec une sauce épicée fait-maison. L’Océan Indien offre un cadre parfait pour la natation, la plongée et le surf.
4. Le Transport
Sur mer ou eau douce, Madagascar offre des options de transport divertissantes. En l’absence de transports publics, les petits canoës sont utilisés pour les voyages légers à travers les lacs et les marais, et pour une charge plus lourde, les bateaux à rames sont utilisés. Alors soyez prêt à vous détendre et à admirer les vues.
5. Le reboisement
Plus de 90 % des forêts uniques de l’île ont été perdues à cause des pratiques agricoles traditionnelles de brûlis. Il y a actuellement une abondance d’organisations travaillant avec la population locale, pour éduquer les malgaches aux nouvelles pratiques agricoles et les inciter à reboiser. Les forêts du sud de Madagascar sont les plus touchées par le cultures sur brûlis.
6. La faune
Comme pour la flore, la faune malgache regorge de faune indigène. L’île est le seul endroit au monde où l’on peut trouver des lémuriens, qui sont des créatures amusantes et aimantes. 60 des 300 espèces d’oiseaux sont également endémiques à l’île, ainsi que 240 espèces de reptiles. Madagascar abrite les deux tiers des espèces de caméléons du monde,ainsi qu’une multitude d’animaux invertébrés endémiques.