Loading

wait a moment

Actualité sur le marché immobilier en Charente-Maritime

Charentes

Charente-Maritime : un marché immobilier onéreux

Le prix de l’immobilier dans le département de Charente-Maritime est actuellement très élevé malgré la baisse que l’on a constaté entre les années 2012 et 2015. En principe, ces coûts élevés sont notamment tirés par la luxueuse île de Ré avec son petit marché spécialement dédié à des clients fortunés. Par ailleurs, il s’agit d’un département très prisé des habitants de l’Île-de-France pour réaliser un projet de logement.

Par exemple, l’immobilier situé en bord de la mer a, en ce moment, le vent en poupe pour des résidences principales ou secondaires, des appartements ou encore des villas. Les acquéreurs ont alors une multitude de choix parmi de nombreuses propositions. De leur côté, les banques sont assez strictes en termes de financement, et cela est tout à fait normal car étant donné la hausse des coûts immobiliers en Charente-Maritime, les investisseurs vont devoir faire appel à de gros financements pour la réalisation de leur projet. Et d’après les chiffres de la chambre des notaires, le prix a augmenté en 2017, que ce soit pour les appartements anciens ou les maisons anciennes (respectivement 4,3 % et 3,4%).
La plus grande hausse est apparue à Jonzac notamment pour les maisons anciennes avec un taux de 12 %. Apparemment, il s’agit d’un rattrapage après de nombreuses années de baisse. Ce sont le prix des médians qui reste quant à eux raisonnables à Jonzac.

 

À propos des maisons anciennes dans les îles

Les prix des maisons anciennes dans les îles de Ré et d’Oléron sont en forte hausse. Le taux d’augmentation est de 8,2 % à Ré, appliqué pour des investisseurs parisiens et étrangers et de 7,9 % à Oléron qui est destiné pour les clients locaux et régionaux. Quant à la région de Royan, ce sont en général les plus âgés qui tiennent le marché avec une hausse de 6,8 %. Il faut savoir que les prix de vente des maisons et appartements en Charente-Maritime changent en fonction des communes.
Enfin, à Rochefort, les prix sont encore stables pour les maisons anciennes contrairement aux appartements anciens qui sont en hausse de 7,2%.

 

Le marché de l’immobilier neuf

Les programmes immobiliers neufs intéressent de nombreux investisseurs à La Rochelle. Il y a plusieurs offres disponibles dont les prix sont eux aussi onéreux. Une augmentation de 8,6 % est ainsi constatée d’après les statistiques, une forte hausse qui pousse les acquéreurs à s’orienter vers le marché de la pierre. Toujours d’après les chiffres des notaires de Charente-Maritime, les opérations immobilières ont progressé jusqu’à 30 %. Nombreuses sont les raisons qui l’expliquent. Tout d’abord, les taux d’intérêt sont relativement bas (moins de 2 %), puis il y a également les banques et banques en ligne qui proposent des conditions facilitées e matière de crédit immobilier. En outre, la loi Pinel est disponible pour faire bénéficier d’une défiscalisation sous certaines conditions. Et enfin, dans le cadre de l’investissement locatif, l’opportunité de récolter les loyers pour faire des placements financiers importants est rassurante.

Il est nécessaire de préciser que si le programme immobilier neuf est une décision très prisée par les acquéreurs, c’est qu’il présente de nombreux avantages que ce soit sur le plan fiscal ou le bien-être. Parmi ces points bénéfiques, on retrouve :

  • La réduction d’impôt,
  • Une économie assurée et un revenu supplémentaire,
  • La construction d’un patrimoine,
  • Une vie paisible et un local confortable et sécurisé,
  • Pas d’entretien à faire.

Les prix des terrains à bâtir

La hausse des prix immobiliers n’a pas touché les terrains à bâtir. Ceux-ci ont connu une baisse de plus de 5 % par rapport à l’échelle générale. À Saint-Jean-d’Angély par exemple, les coûts ont diminué de 10,2 %, de 14,4 % à Saintes et de 19,7 % à Rochefort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *