Loading

wait a moment

Les spécialités culinaires du Vietnam

Les spécialités culinaires du Vietnam.

La nourriture vietnamienne est distincte et inoubliable. Répartie entre les vendeurs de rue et les restaurants haut de gamme, la cuisine vietnamienne typique a un goût salé, sucré, acide et piquant. Cette liste comprend les aliments que vous devriez essayer pendant votre séjour au Vietnam. Après tout, qui n’aurait pas envie de déguster de grands bols de pho fumant ou des trempettes de riche sauce aux cacahuètes ? Que vous ayez envie d’un casse-croûte à Hanoi ou que vous souhaitiez découvrir les meilleurs restaurants de Ho Chi Minh-Ville, la cuisine vietnamienne est l’une des plus savoureuses de toute l’Asie du Sud-Est.

Goi Cuon

Les Goi Cuon sont des rouleaux de printemps translucides remplis de légumes verts, de coriandre et de porc ou de crevettes hachés. Dans une variante méridionale, des lanières de porc cuites au barbecue sont enveloppées de bananes vertes et de caramboles, puis trempées dans une riche sauce aux cacahuètes – tout aussi savoureuse qu’il n’y paraît.

Servis froids, les Goi Cuon sont généralement servis en entrée avant le plat principal dans les restaurants vietnamiens. Si vous voyagez dans le nord du Vietnam, vous découvrirez peut-être qu’on les appelle Nem Cuon. Quel que soit le nom qu’on leur donne, ils sont assurément délicieux.

Banh mi

Le banh mi est l’un des aliments de rue les plus populaires au Vietnam – et une fois que vous aurez lu ce qu’il contient, vous aurez envie de l’essayer par vous-même. Le sandwich vietnamien (ou saïgonnais) a été créé pendant la période coloniale française, au XIXe siècle. Le banh mi utilise une baguette française et est rempli d’une délicieuse sélection d’ingrédients.

Le sandwich baguette est garni de légumes verts et d’un choix de garnitures, dont du pâté et généralement du porc. Les autres garnitures sont le bœuf, le poulet, le foie et le tofu. Le banh mi est si bon qu’il a été imité dans le monde entier, de Londres à New York.

Banh xeo

Ces énormes crêpes vietnamiennes, bon marché et rassasiantes, contiennent des crevettes, du porc, des germes de soja et des œufs. Elles sont frites, enveloppées dans du papier de riz avec des légumes verts et trempées dans une sauce de poisson (Nuoc Cham) avant d’être consommées.

La meilleure ville pour essayer le Banh xeo est Ho Chi Minh Ville. Mais c’est aussi l’un de ces en-cas dont vous devez faire provision si vous voyagez en train ou en bus – l’accompagnement parfait pour les longs trajets.

Pho

Le grand plat de base du pays est le Pho (prononcé « fuh »). Cette soupe de nouilles peut être consommée à tout moment de la journée, mais elle est principalement consommée au petit-déjeuner. Elle est originaire du nord du pays mais est désormais un plat national du Vietnam. Un bol de Pho se compose d’un bouillon léger de bœuf ou de poulet aromatisé au gingembre et à la coriandre, auquel on ajoute des nouilles de riz larges et plates et des oignons nouveaux. Pour ce qui est de la viande, des lamelles de poulet, de porc ou de bœuf sont ensuite ajoutées. Le tofu est la principale option végétarienne.

Com tam

Le Com Tam est un plat favori des stands de rue qui est presque exclusivement réservé à Ho Chi Minh-Ville. Le Com Tam est servi avec du porc grillé, cuit à la vapeur ou effiloché (généralement grillé), du poisson ou simplement un œuf au plat. Et comme il s’agit d’un plat vietnamien, il ne serait pas complet sans un filet de citron vert, une pincée d’herbes fraîches et une pincée d’oignons nouveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *