Il est impossible de parler de japon sans mentionner ses incroyables spécialités culinaires. Pour les japonais, la nourriture est un art, et ils vous le feront sûrement remarquer dans leurs préparations, leurs choix d’ingrédients et surtout leurs présentations dans le domaine de la cuisine. Il faut savoir que les japonais préparent leur nourriture en fonction des saisons, de sorte que vous n’aurez jamais précisément le même plat en hiver ou en été, et c’est surtout à cause de la disponibilité des ingrédients.
Toutefois, afin de vous mettre l’eau à la bouche, alors découvrez ici quelques-unes des recettes les plus populaires au Japon.
L’okonomiyaki
Quand vous verrez ce chef d’œuvre pour la première fois, vous aurez surement l’impression d’être en face d’une pizza ou d’une crêpe revisitée. Mais croyez-le, ce plat vaut la peine que vous le goutiez. L’okonomiyaki est l’un des indispensable au japon, frit à la poêle et composé de pâte à frire et de chou. Différents ingrédients et garnitures viendront s’y ajoutés après, de la viande en tranches aux fruits de mer, en passant par le wasabi et le fromage. C’est cette variabilité qui lui a donné son nom « Okonomi » qui veut tout simplement dire « à son goût ».
Sushis
Le sushi est le plat japonais le plus connu en dehors du Japon et vous l’avez probablement déjà goûté. Mais il n’y a rien de tel que les vrais sushis qui se trouvent au Japon. Souvent lorsque vous goûtez un plat traditionnel en dehors de son pays, il est adapté aux goûts du nouveaux pays. Les ingrédients traditionnels des sushis sont le riz typique préparé avec du vinaigre, accompagné la plupart du temps de légumes et de fruits de mer comme le calmar, l’anguille, la limande à queue jaune, la saumon et le thon. Au Japon, les sushis sont souvent accompagnés de gingembre de wasabi et de sauce soja.
Udon
Les Udons sont des nouilles blanches épaisses à base de farine de blé. Elles sont plus épaisses que les nouilles Soba et Ramen, plus blanches et plus moelleuses. Les Udons sont très populaires et sont disponibles dans les restaurants spécialisés dans les Udons dans tout le japon. L’Udon est servi chaud et froid, avec ou sans soupe, et parfois avec des légumes, des œufs et la viande.
Soba
Les Soba sont des nouilles à base de farine de sarrasin, ce qui leur donne une couleur grise/brune. Elles sont les préférées des habitants de Tokyo et remontent à la période Edo (1603-1868), où elles sont devenues populaires auprès des samouraïs. Les nouilles Soba sont à peu près plus épaisses que des spaghettis et sont préparées dans divers plats chauds et froids avec ou sans soupe. Elles peuvent être servies avec des légumes, du tempura, des œufs crus et de la viande.