Loading

wait a moment

Le guide du surfeur au Maroc : Les Meilleures Vagues du Royaume de l’Ouest

Illustration vague Maroc

Séparé de l’Europe par l’étroit « Détroit de Gibraltar », le Maroc est souvent considéré comme une extension du Vieux Continent par les passionnés de vagues. Ayant été épinglé sur la carte du surf depuis les années 1950, le pays est devenu un bastion pour les surfeurs de partout, qui affluent vers ses vagues impressionnantes pour échapper aux hivers froids de retour chez eux.

L’une des destinations les plus fascinantes d’Afrique du Nord, le Maroc coloré et vibrant ne compte pas moins de 1850 kilomètres de côtes parsemées de points de tir et de plages abritées.

Surfer au Maroc est une expérience que vous devez simplement essayer au moins une fois dans votre vie. Testez votre équilibre sur les vagues, imprégnez-vous du soleil du désert et montez à dos de chameau, allez aux souks (marchés), baignez-vous dans un hammam, essayez la nourriture locale épicée et aromatique, détendez-vous sur les longues plages de sable blanc, et…. recommencer ! Le tout avec l’aide de votre fidèle guide de surf au Maroc :

Quand surfer au Maroc

Grâce à la constance de ses vagues, le Maroc est largement considéré comme une destination de surf à longueur d’année.

Le meilleur moment pour surfer au Maroc se situe entre octobre et avril. Septembre et octobre sont généralement de bons mois le long de la côte, mais le printemps est beaucoup moins régulier et certaines périodes peuvent être complètement calmes en été. Durant ces mois, la zone située entre Safi et Rabat, la capitale du pays, est généralement plus fiable.

Même si le Maroc est une destination de surf hivernal populaire, vous aurez toujours besoin d’une combinaison 3/2, car la température de l’eau varie entre 16 °C en hiver et 22 °C en été. Quelle que soit la saison, vous pourrez toujours vous détendre en short sur la plage.

Les meilleurs spots de surf au Maroc

La région au sud des montagnes de l’Atlas, entre Essaouira et Agadir, abrite les meilleurs spots de surf du pays. C’est le paradis du point break, avec beaucoup de vagues peu fréquentées à affronter ! De Safi au nord et jusqu’à Agadir au sud, voici les meilleurs spots de surf que le Maroc a à offrir :

planche de surf

Surfer dans le centre du Maroc

Dans le centre du Maroc, les sports nautiques sont concentrés autour d’Essaouira, célèbre pour ses vents forts. Le kitesurf et la planche à voile sont les principales attractions de la région, mais vous trouverez aussi des spots de surf de classe mondiale qui peuvent facilement rivaliser avec les spots les plus renommés de la planète.

Surf près de Taghazout

Taghazout et sa ville voisine de Tamraght sont parsemées de boutiques de surf, de cafés et de restaurants servant de la cuisine marocaine. Avec une culture surf en plein essor, Taghazout  est une destination de surf légendaire, à seulement 19 km au nord d’Agadir.

Au sud de Taghazout, Tamraght est réputé pour ses grandes plantations de bananes et…. son surf.

Agadir est la première destination de plage du Maroc, avec d’excellents séjours qui offrent des longues promenades spectaculaires, souvent remplies de surfeurs. Plus au sud, les vagues sont tout simplement vides et pourtant avec un grand potentiel inexploré. Et si vous êtes un fan de l’immaculée, il y a de bonnes chances que vous trouverez des vagues qui ont à peine été touchées auparavant.

Cirez votre planche de surf et rencontrez les vagues les plus spectaculaires et les moins fréquentées de la planète dans un camp de surf en Afrique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *