Loading

wait a moment

Comment éviter et traiter le mal de mer ?

Il suffit d’y penser pour que vous vous sentiez dégoûté. La peur d’attraper ce type de mal des transports est probablement la principale raison pour laquelle de nombreux vacanciers qui aiment voyager ne font pas de croisière. Le mal de mer est la réaction du système d’équilibre de l’oreille interne de votre corps au mouvement inhabituel du navire. Le mouvement du navire exerce un stress sur la partie équilibrée du cerveau.

Le cerveau s’adapte enfin à ce nouvel environnement, et la personne qui en souffre reçoit ses « jambes de mer ». Un aspect malheureux des longs voyages transocéaniques est qu’il vous faudra peut-être un certain temps pour vous adapter à la terre ferme.

mal de mer

Est-ce contagieux ?

Le mal de mer n’est pas contagieux. Ce n’est pas un virus, bien que je pense parfois que si les gens autour de vous sont malades, c’est ce que vous ressentez aussi ! Il y a trois principaux déclencheurs du mal de mer qu’il faut éviter pendant les premières heures sur le bateau de croisière. Voici quelques conseils pour éviter le mal de mer :

Ne descendez pas sous le pont pendant de longues périodes . Essayez de trouver une fenêtre ou un hublot et gardez les yeux fixés sur l’horizon.
Ne pas regarder à travers les jumelles pendant de longues périodes .
Ne fixez pas d’objets que votre cerveau interprétera comme étant stables. Tout ce qui implique de fixer un point comme la lecture d’un livre, de faire des travaux d’aiguille détaillés ou même de fixer une boussole peut provoquer une poussée de mal de mer.

 

Comment éviter le mal de mer ?

Rester occupé et garder l’esprit occupé sont les meilleurs moyens d’éviter le mal de mer. Essayez de rester sur le pont à l’air frais et de vous concentrer sur autre chose que le navire en mouvement. Respirez profondément et buvez beaucoup d’eau.

Sur le pont, le fait de regarder vers l’avant (plutôt que sur le côté) semble aider la plupart des gens. Rappelez-vous que vous devez laisser votre cerveau s’adapter à ce nouvel environnement instable en permettant à l’horizon d’agir comme le véritable point de référence.

Bien qu’il soit important de boire beaucoup d’eau, il faut aussi garder quelque chose dans l’estomac (bien que les aliments épicés ou gras ne soient pas recommandés). S’allonger dans une chaise longue à l’air frais aide souvent beaucoup de gens ; c’est presque comme si vous pouviez dormir ! La plupart des navires de croisière modernes sont équipés de stabilisateurs qui éliminent une grande partie des mouvements qui causent le mal de mer. C’est une fois où plus gros pourrait être mieux – plus le navire est grand, moins il sera bercé ! Si vous savez que vous avez le mal de mer, essayez d’avoir une cabine à l’extérieur (avec une fenêtre), au milieu du navire et sur le pont inférieur où il y a moins de mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *