Loading

wait a moment

Les incontournables en Italie : 3 choses à manger à Milan

Restaurant en Italie

Il faut déjà savoir que les spécialités gastronomiques des villes de l’Italie ne peuvent se résumer en trois plats.

Par contre, lorsque les voyageurs n’ont qu’un court séjour, il est important de s’assurer que les plats absolument incontournables soient au sommet de votre liste de priorités.

De toute évidence il existe un million de plats délicieux et particulier à Milan sans parler du fameux cotoletta alla Milanese, frit et croustillant ou de la cassoeula de Milan, la définition même de la nourriture de réconfort. Pourtant manger en Italie c’est comme visiter l’Italie, on ne peut pas tout faire en un seul voyage.

Risotto alla Milanese

Risotto à la milanese

Le Risotto alla Milanese est le plat par excellence de la ville, le mariage parfait du riz, du fromage, du beurre, du vin blanc, de la moelle de bœuf et de la plus prisée de toutes les épices, le safran. Les fils de safran rouge vibrant donnent à l’ensemble du plat une couleur jaune presque néon et une saveur distinctive.

La première mention d’un risotto lombard au safran se trouve dans un livre de cuisine de 1809 intitulé « Cuoco Moderno », bien que le riz soit un aliment de base dans le nord de l’Italie depuis le 14ème siècle. L’ajout de safran, l’épice la plus chère au monde, fait de ce qui pourrait être un plat ordinaire un repas digne de la royauté.

Notez que si le risotto est typiquement un primo piatto, ou premier plat, sur un menu, le risotto alla Milanese est parfois servi aux côtés d’autres aliments de base milanais comme l’ossobuco ou la cotoletta susmentionnée.

Ossobuco

osso buco

Le mot italien « osso » signifie os et « buco » signifie trou. Os avec un trou. C’est ce qui est au cœur d’ossobuco. La coupe particulière de viande qui est utilisée dans une recette d’ossobuco, les jarrets de veau coupés en travers de l’os de la cuisse, et c’est la moelle à l’intérieur de l’os que la plupart des convives considèrent comme le vrai prix de ce plat.

Comme la Risotto alla Milanese, il est servi avec un autre aliment de base milanais, le risotto alla Milanese. C’est une combinaison délicieuse et consistante qui vous donne la chance de manger Milan dans une seule assiette.

Aperitivo

Pour mettre en scène la place de l’apéritif dans l’horaire des repas milanais, il faut savoir que si l’heure du déjeuner commence à 13h, l’heure du dîner ne commence qu’à 21h ou même plus tard. Ce qui signifie que vous aurez besoin d’un petit quelque chose dans votre ventre entre le moment où vous quittez le travail et celui où vous mangez votre repas du soir, l’aperitivo.

L’aperitivo commence entre 18h00 et 20h00 et dure de 2 à 3 heures. C’est souvent comparé à un « happy hour », mais ce n’est pas tout à fait exact. Les boissons dans les bars apéritifs ne font pas l’objet de rabais, pas plus qu’il n’y a de rabais sur les plats du menu normal, comme on pourrait s’y attendre d’un happy hour typique. Au lieu de cela, les boissons à l’aperitivo pourraient être leur prix habituel ou même un peu plus cher, mais le buffet sera gratuit.

Notez que si les cocktails sont des commandes d’apéritif courantes, vous pouvez aussi vous procurer un verre de vin ou une bière si c’est plus votre style. De plus que votre boisson n’a pas besoin d’être alcoolisée non plus. Et oui, l’apéritif est une chose dans de nombreuses régions d’Italie maintenant, mais nulle part en Italie la culture des cocktails n’est plus charmant que Milan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *