Loading

wait a moment

Italie : Les spécialités gastronomiques traditionnelles les plus appréciées

La fameuse tour de l'Italie

Comme c’est l’un des pays les plus visités au monde, il est important de se détendre et d’assimiler la délicieuse culture culinaire que l’Italie a à vous offrir.

Depuis l’Antiquité, les touristes du monde entier affluent à Rome et dans toute la péninsule italienne. Il n’est pas étonnant que ce pays ait accueilli 46 millions de touristes au cours des cinq dernières années, avec vingt provinces différentes et près de cinquante sites du patrimoine mondial de l’UNESCO comme le fameux Colisée et les ruines de Pompéi. Bien qu’il soit facile d’être attiré par la beauté du pays, la culture s’épanouit et se base sur la nourriture et les boissons. L’Italie offre un paradis gastronomique avec l’une des meilleures cuisines du monde.

1. Osso Buco

L'Osso Buco - Une spécialité d'Italie

Spécialité milanaise, l’Osso buco est un délicieux plat traditionnel du XIXe siècle. À l’origine, les jarrets de veau tendres sont cuits avec de la cannelle, du laurier, du vin blanc ou du bouillon, et un mélange d’herbes appelé gremolata. Plus récemment, des tomates ont été ajoutées à la recette. Combinez-le avec le risotto alla milanese et vos papilles gustatives en seront ravies.

2. Oca in Onto

Oca in Onto

Quand on pense à la cuisine italienne, la plupart des gens imaginent un grand plat de spaghetti et de boulettes de viande, des pizzas à croûte mince et peut-être un peu de gelato. Dans ce plat vénitien vieux de 500 ans, vous ne trouverez rien de tel. Oca in Onto est simplement connu sous le nom d' »oie dans un pot ». Alors qu’aujourd’hui l’oie est laissée dans une saumure pour une journée, qui était traditionnellement un processus d’environ une semaine. On la cuit lentement jusqu’à ce que la viande d’oie tombe tout simplement de ses os. Ce n’est peut-être pas ce que vous attendiez d’une cuisine en constante évolution, mais cela fait d’autant plus partie de l’aventure.

3. Casu Marzu

Casu Marzu

Bien que beaucoup d’entre eux affluent en Italie pour leur variété de produits laitiers, ce fromage de lait de brebis n’est pas fait pour tout le monde. Cette spécialité traditionnelle est également connue sous le nom de « fromage pourri ». Malheureusement, ce n’est pas le nom d’une odeur aigre, mais plutôt, en raison d’un processus de fermentation spécial. En effet, les fromagers artisanaux placent des asticots vivants à l’intérieur. Lorsque il est prêt, il peut contenir des milliers de ces petites créatures.

4. Ribollita

Pâtes italiennes savoureuses

Contrairement à beaucoup d’autres régions d’Italie, la Toscane sait faire de belle pâtes. Venant d’humbles traditions paysannes, ici la nourriture est plus rustique. Les haricots sont assez communs dans tous les plats, et la plupart sont associés à du pain bien épais et nourrissant. Ce pain est parfois mélangé avec des légumes pour faire cette fameuse soupe toscane, la « ribollita ». La région a également acquis une certaine notoriété en tant que foyer du Chianti. Un verre de ce vin rouge, un bol de soupe chaud, et vous passerez une merveilleuse nuit d’hiver !

5. Torta pasqualina

Ce pâté en croûte porte de nombreux noms. Un peu plus sucré, savoureux, ce gâteau de Pâques a toujours quelques ingrédients clés. Les fines couches de pâtes sont farcies de légumes comme les artichauts et les petits pois, les miettes de pain accompagnées de fromage. Les Génois apprécient le gâteau vert depuis le XVIe siècle. De plus on peut la déguster à n’importe quel moment de la journée sans souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *