Loading

wait a moment

Les plats typiques de l’ile de la Martinique

Avec son mélange de cultures française, africaine et créole, la Martinique est l’une des îles les plus séduisantes des Caraïbes pour les gourmands de saveurs uniques. La cuisine martiniquaise est un riche mélange de gouts, d’aliments et de styles de cuisine diversifiée.

Accra de morue

Accra est une forme de beignet et probablement le plat le plus célèbre et le plus courant dans les Caraïbes, chaque île ayant sa propre recette unique. Elles sont le plus souvent faites avec du poisson salé, des crevettes ou des légumes. Ils varient d’une île à l’autre et en Martinique, les accras de morue sont un plat emblématique. Ils sont fabriqués à partir d’une pâte à frire dont l’ingrédient principal est le poisson salé, mélangé à des épices. Les Martiniquais mangent ce plat à l’apéritif, en collation ou parfois au petit déjeuner.

Fricassé de lambi

Le lambi est l’un des ingrédients les plus souples de la Martinique. Il est mis en vedette dans les raviolis et les fricassés, et il apparaît même dans les crêpes. Ce gastéropode marin ressemble à la pieuvre par sa texture et sa saveur, et il s’adapte bien à la fricassée épaisse à base d’agrumes et de tomates de la Martinique, surtout lorsqu’il est enrichi d’une bonne dose de crème fraîche.

Boudin

En Martinique, les deux types les plus populaires sont le Boudin créole et le Boudin blanc. La première est faite de porc, de sang de porc, d’oignon et d’autres ingrédients, tandis que la seconde est une saucisse blanche faite de porc sans sang et parfois à base de crevettes, de crabes, d’escargots de mer ou de poissons. Ils peuvent être consommés chauds ou froids et sont un aliment traditionnel à Noël.

Chatrou

Le chatrou est une petite pieuvre fréquemment utilisée dans de nombreux plats martiniquais. Le plus célèbre de ces plats est la Fricassée de chatrou, qui est un ragoût de poulpe avec des tomates, des oignons, des citrons et autres épices. On peut aussi le déguster sous forme de Ragoût de Chatrou, qui combine des poulpes frits avec des haricots rouges, des lentilles, du riz blanc et des ignames hachées. Les Martiniquais s’en procurent souvent sous forme de plats à emporter dans certains des restaurants à emporter authentiques de la région.

Dorade grillée

La dorade est très répandue en Martinique. Il est grillé et servi avec des pommes de terre, des frites, de la salade ou du riz. Il est d’abord mariné dans du jus de citron vert, du thym, du sel et du poivre, puis grillé, parfois même cuit au four.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *