On pourrait dire que la culture alimentaire israélienne est très jeune, car Israël n’est devenu une nation qu’en 1948. Mais ses racines remontent à des milliers d’années. Ce que l’on appelle aujourd’hui la cuisine israélienne est un délicieux melting-pot de l’Afrique du Nord et de ses voisins du Moyen-Orient, ainsi que des pays méditerranéens, sans oublier les Juifs de toute l’Europe de l’Est et de Russie. Cette vague de personnes s’accroche avec ténacité à leur patrimoine culinaire pour préserver leur identité, mais finissent par échanger et partager leurs styles de cuisine. Voici une liste des meilleurs plats israéliens.
Houmous masabacha et kawarma
Le houmous est le plat le plus répandu dans la cuisine israélienne, et nous savons tous ce qui va bien avec le hoummos, non ? Du pain. Délicieux pain pitta chaud servi dans des sacs en papier pour le garder au chaud pendant que vous trempez la partie que vous avez arrachée. La cuisine israélienne ne se contente pas de n’importe quel vieux hoummos, vous devez essayer le hoummos masabacha. Il est garnie de pois chiches entiers, de paprika et de tahini piqué au citron sur le dessus. Ou vous pourriez essayer le hoummos kawarma – hoummos garni de hachis d’agneau, d’oignons et de persil.
Falafel
Les origines du falafel remontent à bien longtemps et quelle que soit la nationalité qui revendique l’invention, il ne fait aucun doute que c’est un élément essentiel de la cuisine israélienne d’aujourd’hui. Vous le trouverez sur de nombreux menus de restaurants, en particulier ceux qui se situent à l’extrémité budgétaire de la gamme. En Israël, il est moins cher d’acheter des falafels prêts à l’emploi que d’essayer de les faire à la maison. Fait de fèves, de pois chiches ou d’une combinaison des deux, un festin traditionnel de falafels sera servi avec toutes les garnitures, y compris le hoummos, les navets marinés roses, le pain pita, la salade israélienne traditionnelle et les cornichons aussi.
Kanafeh
Le Kanafeh est un plat arabe levantin très populaire comme dessert en Israël. C’est essentiellement une pâte au fromage trempée dans un sirop sucré à base de sucre. Vous prenez la pâte et vous la chauffez au beurre puis vous l’étalez avec un fromage blanc à pâte molle comme le fromage Nabulsi ou le fromage de chèvre, puis vous garnissez ce paquet de pâtisserie santé avec plus de pâte. La plupart des gens ajoutent une goutte d’eau de rose ou de fleur d’oranger dans les dernières minutes. Quand il est prêt à vous servir, versez le sirop sur le dessus.
Shakshuka
Le shakshuka est l’un des plats les plus populaires d’Israël, généralement servi au petit déjeuner ou au brunch. Chaud, copieux et fourrant, il est à base d’une sauce tomate et poivre épicée de flocons de cumin et de piment, d’œufs pochés sur le dessus et d’un soupçon de persil. Niveau avancé : essayez un houmous-shakshuka, ce qui est exactement ce à quoi il ressemble : un bol d’houmous avec shakshuka au milieu.
Shawarma
La plupart des grandes villes du monde semblent vendre du shawarma ou une forme de shawarma, mais aucune ne sera aussi savoureuse que le shawarma israélien. Servi dans un pita ou un laffa (emballage géant), la viande est typiquement de la dinde ou du poulet, cuit lentement sur une brochette rotative, accompagné de houmous, de tehina (trempette au sésame), de salade israélienne, de cornichons, de chou et plus, selon votre goût.