Loading

wait a moment

Voyage culinaire : les plats typiques du Mexique

Le Mexique est un pays riche, principalement en ce qui concerne les spécialités culinaires. La cuisine mexicaine se caractérise par des ingrédients savoureux et souvent inhabituels pour les palais des étrangers, comme le maïs, les piments chili, les tomates, le cacao et la vanille etc. Si vous avez la chance de partir en voyage au Mexique, assurez-vous de goûter les meilleurs saveurs que ce pays a à offrir.

Vous trouverez ci-dessous quelques spécialités typiques à la façon mexicaine.

Quesadillas

Si vous aimez le fromage, vous aimerez les quesadillas. C’est essentiellement un taco, mais rempli de fromage et bien grillé. Un fromage populaire utilisé pour les quesadillas au Mexique est le fromage d’Oaxaca qui ressemble et se sent comme du fromage en grains avant d’être fondu.

Enchiladas

Les enchiladas sont de minces tortillas de maïs farcies. Ils sont servis dans tout le Mexique, et vous pouvez les obtenir avec du porc, du bœuf, des crevettes, des légumes, du fromage et des haricots. Le plat est généralement garni d’une sauce épicée.

Comida

Contrairement au déjeuner typique de midi que l’on trouve dans d’autres régions d’Amérique du Nord, les Mexicains prennent leur repas principal plus tard dans la journée. La comida est le plus grand repas de la journée et peut être dégusté dès 13h30 ou jusqu’à 16h. Le repas se compose généralement d’une soupe d’entrée ou d’une salade, d’un plat principal tel que le guisado et souvent d’un petit dessert. Il est servi avec des tortillas fraîches, toute une tartinade de salsas et d’agua fresca pour étancher votre soif.

Posole

La base de cette soupe consistante est l’homine (grains de maïs décortiqués), qui est mijoté avec des piments rouges, des épices aromatiques, des tomates et de l’épaule de porc ; garnie de chou râpé, d’oignons hachés, de radis en tranches et de lime ; et servi avec des tortillas de maïs chaudes.

Chilaquiles

Le Chilaquiles est un plat traditionnel populaire pour le petit déjeuner, composé de tortillas de maïs légèrement frites coupées en quartiers et garnies de salsa verte ou rouge. Des œufs brouillés ou frits et du poulet tiré sont habituellement ajoutés sur le dessus, ainsi que du fromage et de la crème. Les chilaquiles sont souvent servis avec des haricots frits.

Birria

Birria est un ragoût de viande mexicain épicé, généralement fait avec de l’agneau de mouton ou de chèvre. Il est fait à base de poivrons rôtis séchés et servis avec des tortillas de maïs, de l’oignon, de la coriandre et de la lime. La Birria est servie en combinant un bol de bouillon avec de la viande rôtie fraîchement hachée et en remplissant une tortilla de maïs avec la viande, les oignons et la coriandre, en l’assaisonnant de jus de citron vert fraîchement pressé, puis en le plongeant dans le bouillon avant de le manger. Le bouillon lui-même se mange aussi à la cuillère ou en buvant dans le bol. Il est souvent servi pendant les périodes festives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *